Tout ce que la musculation peut nous procurer

Tout ce que la musculation peut nous procurer

Comme tout autre sport, la musculation présente des bienfaits pour votre corps et votre esprit. Par contre, celle-ci peut causer des risques. Dans cette partie, nous vous montrons les avantages et les désavantages que peuvent entraîner la pratique de la musculation.

Ses bienfaits pour votre corps

Pour le corps, la musculation peut faire des miracles, on parle surtout là de l’aspect physique. Mais sachez également que celle-ci vous donnera un changement positif au niveau psychologique.

Premièrement, voyons quels sont les effets positifs que peut procurer le bodybuilding:

→ La masse corporelle: en plus de gagner en matière de force et d’endurance, vos muscles gagnerons en croissance, et comme cela vos tissus adipeux vont diminuer (si vous adopter une alimentation équilibré et un entraînement approprié bien sûr) et cela se fait de manière marquée. Vous accèderez un hypertrophie musculaire (en croissance) ou un hyperplasie musculaire (augmentation du nombre de fibres).

→ Innervation des muscles: les fibres musculaires et nerveuses, qui sont dépendantes l’une pour l’autre peuvent être développés sans la croissance des muscles et cela se fait grâce à des exercices particuliers et adéquats (exemple: séries lourdes et courtes). Pour les débutants, cette innervation qui leurs permettent d’utiliser en grande partie les fibres musculaires sont la cause des effets première provoqués par la musculation.

→ Les tendons et ligaments: ils se renforcent naturellement au fur et à mesure que les charges augmentent. Mais si vous absorbez des compléments non naturels, cela peut entraîner une puissance musculaire trop rapide face à la résistance des tendons. De ce fait, il peut y avoir des risques de rupture pendant l’effort.

→ Le résistance des os: la résistance et la densité des os s’améliorent grâce aux travails de charges complémentaires. Le bodybuilding permet de lutter contre l’ostéoporose qui est une sorte  perte de densité osseuse selon le vieillissement.

→ Le système cardio-vasculaire: plus les muscles ont une meilleure consommation d’oxygène, plus le cholestérol diminue. La tension artérielle diminue également et la taille du cœur augmente d’où une efficacité du cœur et des poumons.

→ Coordination neuro-musculaire: la coordination neuro-musculaire s’améliore et l’équilibre corporel également d’où les risques de chutes sont limités.

Le bodybuilding est également source de grande confiance en soi. De ce fait, sa pratique procure une assurance. Cela permet d’avoir une plus grande estime de soi. Il est donc conseillé à ceux qui ont peu de confiance en soi.

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